5 applications mobiles pour être un super conducteur !

Les smartphones ont envahis notre quotidien et accaparent de plus en plus notre attention, notamment en voiture. Plus d’un jeune conducteur sur deux avoue utiliser son téléphone régulièrement en conduisant. Un comportement dangereux que vous pouvez limiter grâce à certaines applications pour smartphones. Voici notre top 5 des applications utiles pour diminuer les risques au volant.

application-securite-routiere-jeune-conducteur

Alcootest : Simulez votre taux d’alcoolémie

L’alcool au volant est la première cause de mortalité routière surtout pour les jeunes conducteurs, c’est pourquoi la mutuelle des étudiants (LMDE) a développé cette application qui permet de simuler son taux d’alcoolémie. En fonction de votre profil (taille, poids…) et du nombre de verre consommés, l’application peut vous donner une  approximation sur votre taux d’alcool dans le sang et du temps à attendre pour atteindre un taux d’alcool nul.

Néanmoins nous vous conseillons tout de même de faire très attention à votre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant et d’utiliser un alcotest pour être sûr de pouvoir prendre la route.

Cette application est disponible seulement sous iOS pour le moment. Pour Androïd, nous vous recommandons l’application Alcootest d’Alexis Guetat, au design épuré et simple d’utilisation.

 

Mode conduite : l’application qui répond à vos amis quand vous conduisez

Utiliser son téléphone en conduisant est une pratique très dangereuse, c’est pourquoi la sécurité routière vient de développer une application nommée « Mode conduite » qui permet de bloquer la réception d’appel et de SMS.

En plus de bloquer vos appels / SMS, l’application permet de paramétrer un message qui préviendra la personne que vous êtes en train de conduire. Une fois le mode conduite désactivé, vous retrouverez un récapitulatif de votre trajet avec le temps passé en mode conduite ainsi que les SMS et appels reçus.

Disponible seulement sous Android pour le moment.

 

Eiver : l’appli qui récompense la bonne conduite

Avec Eiver, c’est simple, mieux vous conduisez, plus vous gagnez. C’est un système de récompense : vous gagnez des SMILES quand vous conduisez. Plus votre conduite est qualifiée de « ZEN », plus vous gagnez de SMILES sur un trajet. Ces SMILES sont échangeables contre des cadeaux comme des mois d’abonnement au télépéage, un changement de pare-brise gratuit, des réductions pour le contrôle technique ou chez des loueurs de voitures, etc.

Gagner des cadeaux en respectant le code de la route ? Que demander ce mieux ?

Application disponible sous iOS uniquement.

 

SOS Autoroute : La borne d’appel d’urgence embarquée

Le concept est simple : en cas de panne ou d’accident sur l’autoroute, il n’y a plus besoin de vous rendre à pied jusqu’à la borne d’appel. Il suffit d’ouvrir votre application et de rentrer vos informations (Nom, prénom, immatriculation …), le tout combiné à la géolocalisation de votre smartphone, les secours auront toutes les informations pour arriver au plus vite.

Indispensable pour partir tranquille lorsqu’on a une longue route à faire !

Application disponible sous iOS et Androïd.

 

Roulez éveillé : pour combattre la somnolence au volant

Avec la vitesse, la somnolence est l’une des premières causes d’accidents sur la route. Cette application conçue par la fondation Vinci Autoroutes vous propose de mesurer votre niveau d’éveil grâce à une série de questions et de tests, pour analyser votre réactivité.

L’application vous accompagne également pendant vos pauses grâce à des exercices de relaxation pour stimuler votre niveau d’attention et limiter les risques au volant. Pour rappel, la sécurité routière recommande une pause d’un quart d’heure toutes les 2 heures.

Application disponible sous iOS et Androïd.

 

Les jeunes conducteurs, premières victimes des accidents de la route

Avec 62 000 jeunes tués sur la route entre 2004 et 2013, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des 18 à 24 ans en Europe, d’après une étude menée par Ford sur un panel de 6.500 jeunes de 18 à 24 ans en Europe.

57% des jeunes dépassent régulièrement les limitations de vitesse, 43% d’entre eux envoient des sms au volant, 36% passent des appels téléphoniques, 13% conduisent sous l’emprise de l’alcool, et 11% regardent des vidéos et des séries TV sur leurs smartphones lorsqu’ils sont au volant… !

 

Assurance permis 9 : l’assurance auto qui responsabilise les jeunes conducteurs

Face à ces chiffres accablants, les assureurs sont frileux quand il s’agit d’assurer un jeune conducteur et proposent des tarifs d’assurance auto très élevés.

Chez Assurance Permis 9, nous récompensons les bons conducteurs. Grâce au coaching de conduite automobile, le jeune conducteur renforce son expérience de la route et démontre sa volonté de limiter les comportements dangereux.

Le jeune conducteur ou la jeune conductrice s’engage à adopter une conduite responsable ce qui nous permet de lui proposer des tarifs d’assurance auto parmi les moins chers du marché.

Il ne tient qu’à vous de devenir un super conducteur pour payer moins cher votre assurance auto jeune conducteur !

> Découvrir nos offres d’assurance auto dédiées aux jeunes conducteurs